Oublier son mot de passe, cela arrive fréquemment, et n'importe qui peut le prochain à la liste. Des fois, le compte n’est pas très actif, alors il est possible de le changer et c’est vite fait. Mais le problème se situe lorsque vous en avez besoin pour vous communiquer avec vos proches ou dont l’usage est purement professionnel, et que vous risquez de perdre des infos importantes. Que faire ?
Le cas d’un ordinateur
La première chose à faire est d’essayer deux fois de résoudre le problème. Si vous échouez, arrêtez immédiatement ! Vous risquez de bloquer votre ordinateur, ou d'atteindre le nombre de tentatives autorisées.
En ligne, vous aurez un large choix sur les aides des internautes et aussi de l’entreprise de fabrication en question. Par exemple, pour un mot de passe Mac, vous aurez intérêt à chercher un conseil auprès du fabricant.
Si vous avez encore en votre possession le manuel d’utilisation, vous n’avez qu’à le consulter pour déterminer le moyen à pratiquer pour réactiver le PC. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche vous donneront rapidement des résultats pertinents sur vos besoins d’aide. Ainsi, vous pourriez réactiver votre compte ou votre ordinateur au plus vite. Parfois, le CD d’installation s’avère nécessaire en cas d’échec de toutes les tentatives, ou même le recours à un professionnel.
Pour les comptes personnelles
Pour les adresses mail et les comptes Facebook, Skype, etc. Vous avez besoin d’ouvrir la page de chacun d’entre eux et de cliquer sur mot de passe oublier, ou tout autre type de message de ce genre. Il vous suffit de suivre le guide. Normalement, l’administrateur vous pose des questions sur des choses auxquelles vous avez répondu auparavant, et si vous y parvenez, votre compte sera débloqué. Sinon, il envoie par SMS ou par mail un code pour le réactiver.
Généralement, vous avez l’avantage de paramétrer votre compte afin qu’il vous soit plus facile d’y accéder via votre e-mail ou votre mobile, en cas d’oubli de code d’accès.
Conseils de pro !
Même si le code doit être plus complexe, il est quand même judicieux d’avoir en tête des mots que vous pouvez mémoriser à tout moment. Cela vous évitera de perdre du temps à chercher un moyen pour résoudre le problème.
En tout cas, sachez qu’il est possible que votre ordinateur ou votre compte soit bloqué et que même un professionnel sera incapable d’y remédier. Donc, faites attention la prochaine fois !